Port d’entrée de la Plaisance

Une situation géographique idéale, une offre de services variée et un cadre de qualité font du port de Papeete une escale incontournable sur le chemin des îles et des lagons du vaste archipel polynésien. Situé au coeur de la capitale de la Polynésie française, le port de Papeete offre aux plaisanciers un accueil privilégié ainsi que des rendez-vous sportifs et festifs unanimement appréciés.

Equipements et infrastructures : modernité & sécurité

Le quai des yachts de Papeete, ouvrage maritime de 450 mètres de long avec ses trois lignes de pontons pouvant accueillir jusqu’à cinquante voiliers, reçoit les plaisanciers dans le confort, sur des appontements protégés par des portails sécurisés et avec un service de gardiennage permanent durant la haute saison (d’avril à fin septembre). Les installations proposent de l’eau potable, des bornes électriques ainsi que la collecte des ordures ménagères.

La Marina Taina : bien plus qu’une marina

La marina Taina, située sur la côte ouest de Tahiti, est gérée par le Port Autonome de Papeete. Construite dans les années 70, elle a fait l’objet de plusieurs extensions depuis. La dernière en date fut entreprise, achevée en 2005 et aura permis d’accroître de 60% la capacité d’accueil des installations de la marina, soit 550 postes à quai disponibles, dont une quarantaine pour grandes unités.
Aujourd’hui, la marina Taina fait partie des meilleures marinas internationales de part la qualité des infrastructures et des services offerts. Elle a été classée dans le Top Ten mondial par le magazine américain de yachting, « Boat International ».
Elle offre tous les services à terre : de la fourniture d’eau, d’énergie électrique, de connexions internet au ramassage des déchets domestiques et industriels. On y trouve également une station-service et un centre de plongée. 60 places de parking bateau permettent la sortie des embarcations pour des opérations d’entretien ou pour leur stationnement hors de l’eau. Un parking à véhicules de 125 places est à la disposition des usagers de la marina. Des bâtiments annexes comme la capitainerie ou des locaux d’activités permettent aux sociétés de réparations navales d’offrir leurs services directement sur les quais.
La marina Taina est un véritable village nautique et un lieu de vie où l’on se sent bien. Un ensemble immobilier constitué de restaurants et d’un espace de promenade accueille autant les plaisanciers séjournant à la marina que la population de Tahiti.

La marina Vaiare

Egalement gérée par le Port Autonome de Papeete, elle est idéalement située dans le lagon de l’île de Moorea en face de la passe du même non. 3 pontons, 120 bateaux (12 m maximum), cette marina à taille humaine propose tous les services essentiels au bien-être de ses plaisanciers : gardiennage, eau, électricité, sanitaires et buanderie.

Forte demande de stationnement dans les marinas

Le Port Autonome de Papeete est l’un des principaux pourvoyeurs d’infrastructures pour les activités liées à la plaisance en Polynésie. Actuellement, il doit faire face à une demande toujours plus croissance dans ce domaine. Avec 770 places réparties entre le quai des Yachts à Papeete, la marina Taina et la marina de Vaiare, le Port doit cependant envisager de nouveaux investissements afin de pouvoir répondre à la demande. Des projets d’extension des lieux existants et même de nouvelles marinas sont donc actuellement à l’étude.

Promotion de la plaisance

Le Port Autonome de Papeete constate depuis quelques années une progression constante de la fréquentation de rallyes trans-pacifiques et du yachting qui sont une source de revenus importants pour l’économie du Pays. Depuis 5 ans, le Port participe activement à la promotion de rallyes à la voile dans le but de faire connaître Tahiti et ses Îles auprès des navigateurs étrangers, et ainsi créer une dynamique autour du tourisme nautique dans le Pacifique Sud.


3 rallyes sont organisés chaque année :

La « Blue Water Rallye » (entre mars et mai)
Cette course autour du monde fait étape aux Marquises ainsi qu’à Tahiti. Pendant leur séjour polynésien, le Port Autonome et ses partenaires leur offre un accueil mémorable. Les marins sont conviés à se rassembler au quai des yachts pour une journée de bienvenue et de festivités afin de fêter leur arrivée. Diverses animations leur sont proposées : pirogue à voile, initiation au va’a, musique locale, dégustation de fruits, découverte de l’artisanat traditionnel, etc. Une opération qui permet de renforcer, auprès des plaisanciers, l’image de Tahiti en tant que destination nautique.

La « Tahiti Pearl Regatta » (mai)
Régate à la voile autour de Raiatea, Taha’a et Bora Bora, cette course, ouverte à tous les voiliers, est ponctuée de soirées festives et conviviales, ainsi que d’activités de découverte de l’environnement et de la culture polynésienne.

La « Tahiti Moorea Sailing Rendez-vous » (juin)
Cette course entre Tahiti et Moorea réunissant voiliers locaux et internationaux venant des quatre coins du monde célèbre notre tourisme de plaisance. Un évènement qui est aussi la démonstration de l’accueil légendaire des Polynésiens auprès des équipages en trans-pacifique ou en charter faisant escale à Tahiti. Il permet à tous ces visiteurs, amateurs de voile et d’aventure, de découvrir dans le cadre d’une course à la voile le charme des îles, mêlé à la joie de vivre de leurs habitants, ainsi que la richesse de leur culture.

Ces courses à la voile rencontrent un franc succès depuis leur lancement, il y a 5 ans, et voient la venue d’équipages étrangers tout particulièrement dans le but de profiter de la qualité de l’accueil polynésien et du plaisir de naviguer dans les eaux enchanteresses de nos 5 archipels, qui s’étirent sur une superficie maritime de plus de 5 millions de km2.

Comments are closed.