Accueil du rallie Word ARC aux Marquises

     


A la Une
04/04/2016
2235 vues

Accueil du rallie Word ARC aux Marquises

Accueil du rallie Word ARC aux Marquises

image_1_-_world_arc_2016.jpeg

 

La saison de la plaisance commence aux Marquises, avec l’arrivée à Hiva Oa depuis mi-mars, des 32 voiliers de la flottille constituant le rallie WORLD ARC 2016.

C’est sur l’île de Hiva Oa que ces bateaux viennent faire leur première escale polynésienne et c’est au comité du Tourisme de Hiva Oa que reviennent les lauriers de leur accueil. Pendant plus de 10 jours, l’équipe du Comité a été sur le pont pour recevoir et informer ces touristes navigateurs, avec chaque matin, une permanence ouverte sur le quai de Atuona et des navettes gratuites organisées à destination du village pour leur permettre de le visiter ou de se réapprovisionner dans les magasins.

Ces 120 plaisanciers, arrivant de Panama après trois semaines de mer, ont eu le plaisir de se faire couronner et de recevoir un kit d’accueil préparé par Tahiti Tourisme et ses partenaires : Citrons et pamplemousses, livret d’accueil Carnet d’escale des plaisanciers 2016/17, brochures sur les Marquises et les Tuamotu, fiole de Monoï remis par Tahiti Tourisme en guide de bienvenue. Le Comité a également organisé sur le quai et dans les établissements de la place, plusieurs soirées d’information sur les îles des Marquises, avec barbecue à la clé.

Les organisateurs de ce rallie annuel, venus d’Angleterre avec le soutien d’Air Tahiti Nui, pour coordonner les arrivées de la flotte, sont hébergés gracieusement par la commune de Hiva Oa. Ils ont établi leur QG au bureau du Comité du Tourisme sur le quai et peuvent ainsi aider les plaisanciers dans leurs formalités d’entrée et les inviter à découvrir les 5 autres îles de l’Archipel.

De son côté, le comité du Tourisme de Nuku Hiva, prépare une grande journée de Mave Mai de l ‘ARC le 02 avril à Taiohae, avec au programme, un accueil au son des Pahu et de la danse de l’oiseau sur le petit quai, des stands d’initiation à divers aspects de la culture marquisienne : confection de colliers de graines, de kumuhei, initiation au va’a, fabrication et dégustation de Kaaku, ou encore partie de pétanque avec la population. Au programme ensuite, un briefing des skippers avec des informations sur la navigation et les mouillages aux Tuamotu et l’arrivée à Tahiti, dans la nouvelle marina du Port de Papeete.

Et la journée se terminera avec un discours de bienvenue du Hakaiki Benoit Kautai, de l’administrateur des Marquises M. Humbert et du Président du comité du Tourisme de Nuku Hiva. Avant de céder la place à un spectacle de danse de Henua Haka et un grand Kaikai marquisien préparé conjointement par les associations de Taiohae et Taipivai.

Ces 32 bateaux vont sillonner les lagons de Polynésie de mars à mai, avec d’autres rendez-vous programmés tels que le 28 avril à Papeete pour leur Maeva ARC 2016 organisé par la commune de Papeete, le Port Autonome et Tahiti Tourisme, ou encore début mai pour rejoindre la Tahiti Pearl Regatta.

À tous ces voiliers, la population des Marquises, Tuamotu et de la Société souhaite bon vent, belle mer et des escales magiques dans nos archipels.

 

image_2_-_world_arc_2016.png