Curage du canal de Faa'a : Droit de réponse du directeur du Port autonome de Papeete, suite au reportage de Radio 1

     


08/11/2017
58 vues

Curage du canal de Faa'a : Droit de réponse du directeur du Port autonome de Papeete, suite au reportage de Radio 1

Suite au reportage de Radio 1, qui prétend que le curage du canal de l'aéroport est bloqué par le Port, Georges Puchon souhaite démentir

Lundi, Radio 1 diffusait un reportage et publiait un article faisant état du refus du Port autonome de Papeete de réaliser des travaux de curage au niveau du canal qui jouxte l'aéroport de Faa'a. La demande avait été formulée par les élus de la commune.

Le Port autonome de Papeete n’a pas adressé une fin de non-recevoir à la demande de la commune de Faaa pour le curage de l’embouchure du canal, mais a seulement sollicité un délai d’une semaine pour étudier l’aspect technique de cette opération.

En effet, le curage de l’embouchure ne va pas empêcher le débordement du canal en cas d’inondation. Le niveau de la mer causera un reflux et l’eau du canal ne s’évacuera pas dans la mer mais débordera sur la terre. C’est pour cela que l’ADT a entrepris des travaux d’élargissement de ce canal, travaux qui permettront de minimiser les conséquences en période de saisons des pluies.

Dans le cadre de ce programme de prévention, une visite sur site est prévue ce jeudi 9 novembre, avec M. André Céran-Jérusalémy, adjoint au maire de Faaa, afin de définir l’intervention du Port.

Le Port autonome a déjà procédé au curage de l’embouchure du canal, il dispose de ressources humaines et matérielles pour le faire en interne. Néanmoins, une consultation préalable de tous les acteurs concernés est nécessaire avant d’intervenir et cette phase nécessite un minimum de temps.

En conclusion, le Port autonome de Papeete est soucieux de la sécurité des populations et mettra en œuvre les moyens dont il dispose dans le cadre de ses missions.

La saison des pluies approche et il est de l’intérêt de tous, de travailler en étroite collaboration et de façon pro-active.

  • Georges Puchon directeur du Port autonome de Papeete
  • Plan du canal de Faa'a