Une exposition pour les 80 ans de la Base navale

     


A la Une
05/01/2017
91 vues

Une exposition pour les 80 ans de la Base navale

Une exposition pour les 80 ans de la Base navale

image_1_-_80_ans_de_la_base_navale.jpg

 

Marie Détrée et Guy L’hostis sont peintres pour la marine nationale. Comme eux, ils sont 43 en fonction à ce jour. Ces deux artistes sont en Polynésie pour reproduire sur toile les navires de Fare Ute, en vue d’une exposition.

image_2_-_80_ans_de_la_base_navale.jpg

 

C’est sous Richelieu qu’est apparu le corps officiel des peintres de la marine. Un corps crée pour représenter la puissance navale française du roi lors des grandes batailles… Depuis 1830, ce titre est accordé par le Ministre de la défense et attribué par le jury du salon de la marine. Il permet d’embarquer sur tous les bâtiments militaires de la flotte et d’inscrire les navires dans la mémoire collective.

 

image_3_-_80_ans_de_la_base_navale.jpg

 

Cela fait 19 ans que le fenua n’avait pas accueilli ces illustrateurs.

Non rémunérés par l’État, les peintres de la marine ont un statut honorifique et ont toutefois le privilège de pouvoir signer avec une ancre. Une signature de prestige qui leur assure une grande notoriété.

« On « rayonne » pour la marine nationale. Cela permet de montrer un autre aspect, moins technique, plus artistique », raconte Marie Détrée. « Comme des reporters, on peut rendre compte de la vie à bord, et de la vie dans les bases navales. Les belles expériences restent toujours des îles. J’ai envie de montrer aux marins leur métier, d’une manière dont ils ne le voient peut-être pas ou plus. Je souhaite les mettre en valeur. Et cela nous permet de toucher un milieu différent. »

L’exposition « La marine et son environnement au fenua » est à voir au cercle mixte interarmées de Tahiti (à Fare Ute) du 7 au 14 janvier.

image_4_-_80_ans_de_la_base_navale.jpg