International trade

port-de-commerce-web

INTERNATIONAL TRADE : The economic powerhouse of French Polynesia

Not only is the port of Papeete the unique international port in French Polynesia trading with the whole world, but it is also the single domestic port serving islands of French Polynesia. Each year, 90% imported goods pass in transit by installations of the port, and thousands of tons leave the Inter-island Cabotage wharf.

The channel of the port of Papeete receives in port installations vessels up to 2,200 TEU. However, stakes of the international sea transport lead companies to practically double container ships’ size, increasing their load capacity to 4,000 TEU. Besides, within the framework of development projects of the 2000-2009 urban homesteading, strategic choices are made so as to receive at best these new transport modes in the port of Papeete. For example, a new container terminal was built in the reef zone, nearby the Taunoa channel, which is deeper than the Papeete channel.

Equipment and infrastructures

Port installations are made up of wharfs and pontoons over 3.000 m, of which one is a 453 m Cargo wharf having three berths for commercial vessels (cargo ships, container ships). Two berths of the Hydrocarbons wharf, the Fare Ute wharf and the Motu Uta wharf can receive oil tankers up to 45.000 tons. There is a berth for unloading butane gas. A container terminal of more than 140,000 m² surface area can stock bulk cargos and containers of international traffic between 20 and 40 feet.

Several private companies provide stevedoring and handling services on berths of the port. They have modern equipment with which they can quickly and efficiently unload and load cargos of vessels. Located at the entry of the Customs area of Motu Uta, a car storage building is available for vehicles unloaded: four levels for a capacity of 500 parking spaces. It liberates then the surface area of the floor for handling and storage of containers. A 3.700 m² platform, connected to the building, serves to the storage of heavy machines for a capacity of 130 parking spaces. Finally, the port zone integrates in a dynamical industrial and commercial complex in which numerous companies of principal sectors of activity of Polynesian economy are present.

Comments are closed.

Commerce international

port-de-commerce-web

COMMERCE INTERNATIONAL : Le Poumon économique de la Polynésie

Le port de Papeete demeure à ce jour non seulement le seul port international de Polynésie française ouvert aux échanges commerciaux avec le reste du monde, mais aussi le seul port domestique desservant l’ensemble des îles de la Polynésie française. 90% des marchandises importées transitent par les installations du port de Papeete chaque année, et des milliers de tonnes repartent vers les îles à partir des quais de cabotage interinsulaire.

La passe du port de Papeete permet l’accueil des navires jusqu’à 2.200 EVP dans les installations portuaires. Cependant, les enjeux du transport maritime international conduisent les compagnies à pratiquement doubler la taille des porte-conteneurs, les passant à des capacités de 4.000 EVP. Aussi, des choix stratégiques sont opérés dans le cadre des futurs projets d’aménagement du schéma directeur 2009-2019, de manière à accueillir au mieux ces nouveaux moyens de transport dans le port de Papeete, comme la création d’un nouveau terminal à conteneurs dans la zone récifale, à proximité de la passe de Taunoa, plus profonde que celle de Papeete.

Équipements et infrastructures

Les installations portuaires de Papeete comprennent plus de 3.000 mètres de quais et de pontons, dont un quai au long cours de 453 mètres disposant de 3 postes destinés aux navires de commerce (cargos, porte-conteneurs). 2 postes pétroliers, celui de Fare Ute et celui de Motu Uta permettent d’accueillir des pétroliers jusqu’à 45.000 tonnes. Dans la zone récifale est se situe un poste pour le déchargement du gaz butane. Un terminal à conteneurs de plus de 140.000 m2 de superficie permet le stockage des marchandises en vrac et des conteneurs de 20 à 40 pieds du trafic international.

Plusieurs sociétés privées assurent l’acconage et la manutention sur les différents quais. Elles disposent des équipements les plus modernes permettant un traitement rapide et efficace des opérations de chargement et de déchargement des navires. Situé à l’entrée de la zone sous douane de Motu Uta, un bâtiment de stockage de véhicules permet le stationnement des véhicules débarqués sur 4 niveaux pour une capacité totale de 500 places, libérant ainsi les surfaces au sol pour le traitement et le stockage des conteneurs. Un terre-plein de 3.700 m2 au total, connexe au bâtiment, sert au stockage des engins lourds ou hors gabarit pour une capacité de 130 places. Enfin, la zone portuaire s’intègre dans un complexe industriel et commercial dynamique dans lequel de nombreuses entreprises des principaux secteurs d’activité de l’économie polynésienne sont présentes.

Commentaires non activés