Croisière

identite-visuelle-pap-2011-web

CROISIERE : Un port d’attache et d’escale ultra-moderne

Le tourisme de croisière génère des retombés économiques considérables – plusieurs milliards de Fcfp par an – et contribue grandement à la promotion de l’image de Tahiti et ses îles à travers le monde. Le port de Papeete est à la fois un port d’escale pour les paquebots internationaux et un port d’attache pour les navires effectuant des croisières dans les îles. La Polynésie française est une destination appréciée sur le marché mondial de la croisière largement dominé par les Caraïbes et la Méditerranée.

Depuis 2004, avec la construction de deux grands épis dans la rade de Papeete, le port de Papeete est un véritable port de croisière international, capable d’accueillir simultanément quatre paquebots, en escale ou basés en Polynésie française. Ces structures, qui répondent aux normes internationales d’accueil, d’amarrage et de sécurité, attirent les fleurons de l’hôtellerie flottante mondiale, du Paul Gauguin au Tahitian Princess, en passant par l’Amsterdam, le Seven Seas Mariner, le Regal Princess, ou encore le Queen Elizabeth II, sans restriction de taille. La rade autorise un tirant d’eau de 11 m, grâce à la profondeur et à la largeur de la passe de Papeete (12 m de profondeur et 110 m de large).

Dans le cadre de la priorité donnée au développement du tourisme de croisière, une structure de promotion du tourisme de croisière appelée « Tahiti Cruise Club » regroupe le Port Autonome, le GIE Tahiti Tourisme et des professionnels de la croisière internationale et de la plaisance dont la société Archipelagoes. Le Paul Gauguin, le Wind Spirit, le MS Marina et l’Aranui V : la croisière locale, représentée par des navires basés dans nos îles, est un axe de développement touristique important. Le port de Papeete sert de base arrière pour les croisières effectuées dans les eaux des cinq archipels. D’une capacité de 200 passagers et d’une longueur de 126 mètres, le cargo-mixte Aranui V réalise en partance de Tahiti, des périples de 15 jours exceptionnels sur les îles Tuamotu et l’archipel des Marquises, soit une croisière de plus de 1.500 kilomètres. La compagnie Wind Star Cruise Line offrent avec le MSY Wind Spirit des prestations de croisière dans les îles sous le Vent, et Tahiti Océan propose des yachts privés pour des croisières inoubliables. La croisière basée en Polynésie française, c’est aussi le Paul Gauguin et Ms Marina qui offrent des formules de croisière différenciée.

terminal-croisiere-pap

Équipements et infrastructures

Les deux épis, nord et sud, de 200 mètres de long sur 35 de large, donnent sur une zone de travail arrière. L’ensemble est fondé sur pieux de diamètre 711mm et d’une longueur maximale de 50 mètres. Des palplanches, éléments préfabriqués en béton et du béton coulé en place complètent chacun des épis. Ces installations modernes et esthétiques permettent de valoriser le front de mer de la ville de Papeete, d’offrir des escales confortables aux croisiéristes, qui ont directement accès aux services proposés par les commerces de la ville, ainsi que des infrastructures adaptées aux besoins des compagnies de croisière.

Commentaires non activés