Yachting

Diapo MP

YACHTING: The marina of Papeete with adapted services

logo_mp

The marina of Papeete is an inevitable call on the way to islands and lagoons in French Polynesia, thanks to its ideal geographical situation, an offer of various services and a good environment. At the heart of the administrative capital city, it offers to cruise travelers a direct access to stores and service providers of Papeete.

Each year, during two days, the Tahiti Moorea Sailing Rendez-Vous celebrates in the marina of Papeete cruise tourism in Tahiti and her islands. This event is the symbol of welcoming of crews in transpacific or in charter. It aims sailing and adventure lovers to discover islands’ charm, inhabitants’ joie de vivre and richness of their culture.

Equipment and infrastructures

Un espace sécurisé : Accès sécurisé par badge aux pontons et au bâtiment de la marina, Barrière maritime entre le quai et les premiers pontons de la marina, Gardiennage 7/7 de 18h à 6h, Video-surveillance 24h/24.

87 places en plein centre-ville : Postes monocoque de 12 à 23 m, Postes catamaran de 12 à 22 m, Postes superyacht de 24 à 100 m, Postes complémentaires.

Services compris dans le tarif d’amarrage : Accueil des navires à la marina 24h/24, Aide à la manoeuvre de placement au ponton, Collecte des déchets ménagers, Sanitaires & douches, Salon de détente, Accès internet gratuit, Dépose-minute devant les quais.

Services complémentaires : Fourniture d’eau douce et d’électricité : Matelotage, Pompage, Possibilité d’avitaillement à quai, Laverie, machines à laver et sèche linge à disposition, Parking sous-terrain quai Bounty.

 

The marina Taina: more than a simple marina

marina-taina-sud-web

By decree n°1515/CM of December 22th 1986, the stretch of water and the plot belonging to the State on which was built the marina Taina are included in the geographical district of the Port Authority of Papeete. To satisfy on the one hand, the growing public’s need of installations for welcoming pleasure boats, and on the other hand to solve the problem of saturation of the existing marinas (private or public), the Port extended the marina. Thus the marina has a higher capacity of welcoming pleasure boats. Development works which began in 1999 and ended in 2005 rose by 60% the capacity for welcoming pleasure boats, that is to say 550 berths available, of which 40 were for bigger pleasure boats. The North berth has pontoons with 166 mooring rings, the South berth with the “T” form porpose 122 mooring rings.

Now, the marina Taina is one of the best international marinas because of the quality of infrastructures and services provided (water, electricity, Internet access, household garbage collection). We also find a service station and a diving centre. 60 dock spaces for boats make possible the exit of boats for maintenance works or for their dry-docking. A car park of 125 parking spaces is at the users of the marina’s disposal. Annexes such as the Harbour Master’s Office or premises can be used by marine companies to provide boat repair services directly on quays. The marina Taina is a real nautical town and user-friendly place, made up of 3 bar-restaurants and a place to walk, not only for yachtsmen staying at the marina but also for population of the island.

We can access the marina by the Taapuna channel on the West side or by the Faa’a-Punaauia channel from the Port of Papeete. The maximum draught is 4 metres.

 

The marina of Vaiare: yachting in the countryside

marina-de-vaiare

Access : by the Vaiare channel – 3 pontoons – 120 ships – 4m maximum draught – 16m maximum length – Water and electricity (220v) – Bathroom fittings, laundrette – Supermarket nearby – Slipway and platform (30 unit, 12m maximum) – Guarding service (tel. 56.45.58) Note: the marina of Vaiare closes at 20pm.

 

Yachting contacts

For any information and reservation, here you will find contact details of the marinas’ administrators: Contacts.

Comments are closed.

Plaisance

Diapo MP

PLAISANCE : La marina de Papeete et ses services adaptés

logo_mp

Une situation géographique idéale, une offre de services variée et un cadre de qualité font de la marina de Papeete une escale incontournable sur le chemin des îles et des lagons de la Polynésie française. Au coeur même de la capitale administrative, elle offre aux plaisanciers un accès direct à l’ensemble des commerces et prestataires de services de la ville de Papeete.

Chaque année, durant deux jours, la Tahiti Moorea Sailing Rendez-vous célèbre en partance de la marina de Papeete le tourisme de plaisance à Tahiti et ses îles. Cet évènement est le symbole de l’accueil par les Polynésiens des équipages en transpacifique ou en charter. Il a pour vocation de permettre aux visiteurs amateurs de voile et d’aventure de découvrir dans le cadre d’un rallye de l’amitié, le charme des îles, la joie de vivre de leurs habitants et la richesse de leur culture.

Équipements et infrastructures

Un espace sécurisé : Accès sécurisé par badge aux pontons et au bâtiment de la marina, Barrière maritime entre le quai et les premiers pontons de la marina, Gardiennage 7/7 de 18h à 6h, Video-surveillance 24h/24.

87 places en plein centre-ville : Postes monocoque de 12 à 23 m, Postes catamaran de 12 à 22 m, Postes superyacht de 24 à 100 m, Postes complémentaires.

Services compris dans le tarif d’amarrage : Accueil des navires à la marina 24h/24, Aide à la manoeuvre de placement au ponton, Collecte des déchets ménagers, Sanitaires & douches, Salon de détente, Accès internet gratuit, Dépose-minute devant les quais.

Services complémentaires : Fourniture d’eau douce et d’électricité, Matelotage, Pompage, Possibilité d’avitaillement à quai, Laverie, machines à laver et sèche linge à disposition, Parking sous-terrain quai Bounty.

 

La Marina Taina : bien plus qu’une marina

marina-taina-sud-web

Par arrêté n°1515/CM du 22 décembre 1986, le plan d’eau et la parcelle domaniale sur laquelle a été construite la marina Taina ont été inclus dans la circonscription géographique du Port Autonome de Papeete. Afin de satisfaire d’une part, la demande croissante du public en matière d’installations d’accueil des bateaux de plaisance et de résoudre d’autre part le problème de la saturation des marinas existantes (privées ou publiques), le Port Autonome de Papeete a réalisé une extension de la marina permettant l’accroissement de la capacité d’accueil des installations. Les travaux d’extension, entrepris de 1999 à 2005, ont augmenté de 60% la capacité d’accueil des bateaux de plaisance, soit 550 postes à quai disponibles, dont 40 pour grandes unités. L’épi nord dispose de pontons flottants avec 166 anneaux, l’épi sud en « T » offre 122 anneaux.

Aujourd’hui, la marina Taina fait partie des meilleures marinas internationales par la qualité des infrastructures et des services offerts (eau, électricité, connexion Internet ramassage des déchets domestiques et industriels). On y trouve également une station-service et un centre de plongée. 60 places de parking bateau permettent la sortie des embarcations pour des opérations d’entretien ou pour leur stationnement hors de l’eau. Un parking à véhicules de 125 places est à disposition des usagers de la marina. Des bâtiments annexes comme la capitainerie ou des locaux d’activités permettent aux sociétés de réparations navales d’offrir leurs services directement sur les quais. La marina Taina est un véritable village nautique et un lieu de vie convivial, constitué de 3 bar-restaurants et d’un espace de promenade accueillant autant les plaisanciers séjournant à la marina que la population de l’île de Tahiti.

L’accès à la marina Taina s’effectue soit par la passe de Taapuna à l’ouest, ou bien par le chenal de Faa’a-Punaauia depuis le port de Papeete. Le tirant d’eau maximum est de 4 mètres.

 

La Marina de Vaiare : la plaisance en pleine nature

marina-de-vaiare

Accès : par la passe de Vaiare – 3 pontons – 120 bateaux – Tirant d’eau maxi 4m – Longueur maxi 16m – Eau et électricité (220v) – Sanitaires, buanderie et laverie – Supermarché à proximité – Slipway et terre-plein (30 unités, 12m maxi) – Nota : l’enceinte de la marina ferme à 20h – Gardiennage (tél. 56.45.58).

 

Contacts de la plaisance

Pour tout information et réservation, veuillez prendre l’attache des responsbles de ces marinas dont vous trouverez les coordonnées sur la page Contacts.

Commentaires non activés