Plaisance

Diapo MP

PLAISANCE : La marina de Papeete et ses services adaptés

logo_mp

Une situation géographique idéale, une offre de services variée et un cadre de qualité font de la marina de Papeete une escale incontournable sur le chemin des îles et des lagons de la Polynésie française. Au coeur même de la capitale administrative, elle offre aux plaisanciers un accès direct à l’ensemble des commerces et prestataires de services de la ville de Papeete.

Chaque année, durant deux jours, la Tahiti Moorea Sailing Rendez-vous célèbre en partance de la marina de Papeete le tourisme de plaisance à Tahiti et ses îles. Cet évènement est le symbole de l’accueil par les Polynésiens des équipages en transpacifique ou en charter. Il a pour vocation de permettre aux visiteurs amateurs de voile et d’aventure de découvrir dans le cadre d’un rallye de l’amitié, le charme des îles, la joie de vivre de leurs habitants et la richesse de leur culture.

Équipements et infrastructures

Un espace sécurisé : Accès sécurisé par badge aux pontons et au bâtiment de la marina, Barrière maritime entre le quai et les premiers pontons de la marina, Gardiennage 7/7 de 18h à 6h, Video-surveillance 24h/24.

87 places en plein centre-ville : Postes monocoque de 12 à 23 m, Postes catamaran de 12 à 22 m, Postes superyacht de 24 à 100 m, Postes complémentaires.

Services compris dans le tarif d’amarrage : Accueil des navires à la marina 24h/24, Aide à la manoeuvre de placement au ponton, Collecte des déchets ménagers, Sanitaires & douches, Salon de détente, Accès internet gratuit, Dépose-minute devant les quais.

Services complémentaires : Fourniture d’eau douce et d’électricité, Matelotage, Pompage, Possibilité d’avitaillement à quai, Laverie, machines à laver et sèche linge à disposition, Parking sous-terrain quai Bounty.

 

La Marina Taina : bien plus qu’une marina

marina-taina-sud-web

Par arrêté n°1515/CM du 22 décembre 1986, le plan d’eau et la parcelle domaniale sur laquelle a été construite la marina Taina ont été inclus dans la circonscription géographique du Port Autonome de Papeete. Afin de satisfaire d’une part, la demande croissante du public en matière d’installations d’accueil des bateaux de plaisance et de résoudre d’autre part le problème de la saturation des marinas existantes (privées ou publiques), le Port Autonome de Papeete a réalisé une extension de la marina permettant l’accroissement de la capacité d’accueil des installations. Les travaux d’extension, entrepris de 1999 à 2005, ont augmenté de 60% la capacité d’accueil des bateaux de plaisance, soit 550 postes à quai disponibles, dont 40 pour grandes unités. L’épi nord dispose de pontons flottants avec 166 anneaux, l’épi sud en « T » offre 122 anneaux.

Aujourd’hui, la marina Taina fait partie des meilleures marinas internationales par la qualité des infrastructures et des services offerts (eau, électricité, connexion Internet ramassage des déchets domestiques et industriels). On y trouve également une station-service et un centre de plongée. 60 places de parking bateau permettent la sortie des embarcations pour des opérations d’entretien ou pour leur stationnement hors de l’eau. Un parking à véhicules de 125 places est à disposition des usagers de la marina. Des bâtiments annexes comme la capitainerie ou des locaux d’activités permettent aux sociétés de réparations navales d’offrir leurs services directement sur les quais. La marina Taina est un véritable village nautique et un lieu de vie convivial, constitué de 3 bar-restaurants et d’un espace de promenade accueillant autant les plaisanciers séjournant à la marina que la population de l’île de Tahiti.

L’accès à la marina Taina s’effectue soit par la passe de Taapuna à l’ouest, ou bien par le chenal de Faa’a-Punaauia depuis le port de Papeete. Le tirant d’eau maximum est de 4 mètres.

 

La Marina de Vaiare : la plaisance en pleine nature

marina-de-vaiare

Accès : par la passe de Vaiare – 3 pontons – 120 bateaux – Tirant d’eau maxi 4m – Longueur maxi 16m – Eau et électricité (220v) – Sanitaires, buanderie et laverie – Supermarché à proximité – Slipway et terre-plein (30 unités, 12m maxi) – Nota : l’enceinte de la marina ferme à 20h – Gardiennage (tél. 56.45.58).

 

Contacts de la plaisance

Pour tout information et réservation, veuillez prendre l’attache des responsbles de ces marinas dont vous trouverez les coordonnées sur la page Contacts.

Commentaires non activés