IMAGINE LE FRONT DE MER DE DEMAIN

     


A la Une
14/04/2023
2827 vues

IMAGINE LE FRONT DE MER DE DEMAIN

Votre avis compte !

Le Ministère des Grands travaux et le Port autonome de Papeete en collaboration avec la Ville de Papeete lance une consultation publique en vue de recenser les suggestions pour le réaménagement de l’emplacement de 13 000 m2 du front de mer, qui part de la place Vaiete jusqu’à la gare maritime.

Pour y répondre, cliquez sur le lien suivant :

https://tinyurl.com/mtvu7fht

La place du Port dans la ville de Papeete

Renforcer l’intégration du Port dans la ville de Papeete est l’objectif attendu par cet appel à idées.

Pour rappel, le chantier du terminal de croisière international va bientôt s’achever. Il convient de procéder à une réflexion sur l’espace entre cet ouvrage, la place Vaiete et la gare maritime.

En effet, la place Vaiete est une place incontournable de la ville de Papeete. Lieu hautement symbolique, c’est là que les foules se réunissaient naguère pour accueillir les navires jusqu’à ce que l’avion arrive à partir des années 1960.

C’est aussi là que furent organisés pendant de longues années les grands concours de chant et danse des fêtes du Tiurai (Heiva). Vaiete fut délaissée au profit de l’espace To’ata où les concours ont lieu depuis 2000.

La place réaménagée et modernisée, dispose d’un kiosque à musique, et est le théâtre de nombreuses animations populaires et touristiques. Elle est aussi connue depuis des décennies pour ses roulottes, restaurants mobiles qui s’y installent chaque soir au coucher du soleil, et qui font la réputation de la Polynésie.

Toutefois, cette place s’essouffle et mériterait de bénéficier d’une remise en question de son utilisation afin que la population puisse véritablement se réapproprier ce lieu mythique de Papeete.

De plus, ce site est actuellement le point d’arrivée des croisiéristes et contribue fortement à la première impression des croisiéristes arrivant sur Tahiti.

L’espace contigu à la place Vaiete qui est sous-utilisé et se terminant par un parking, demande à être valorisée et rendu plus attractif pour la population de Papeete et des touristes.

Espace de détente ou de loisirs, de restauration, d'expression culturel, ...

Une réflexion globale est désormais nécessaire afin d’améliorer le fonctionnement de cet espace, mais aussi de son intégration dans la continuité du projet de réaménagement, déjà entrepris depuis quelques années par le ministère des grands travaux, du front de mer de Papeete, du terminal de croisière international, jusqu’à la promenade de Motu Uta.

Dès aujourd’hui et durant trois semaines, la population est invitée à s’exprimer sur la page Facebook du Port autonome de Papeete afin de répondre au questionnaire mis en ligne et proposer des idées d’aménagement. Ce sondage permettra de rédiger un cahier des charges en vue de lancer un concours d’architectes-urbanistes pour concevoir trois à quatre projets d’aménagement.