Le Port participe au 5ème forum de l'Économie Bleue

     


06/11/2018
1171 vues

Le Port participe au 5ème forum de l'Économie Bleue

L'événement est organisé chaque année, depuis 5 ans, par le Cluster maritime de Polynésie française, dont le Port est partenaire.

Ce mardi 6 novembre s'est ouvert, à la Présidence de la Polynésie française, le Forum de l’économie bleue, organisé chaque année depuis 5 ans par le Cluster Maritime de Polynésie française. Le Ministère du Logement, et de l’Aménagement du territoire, en charge des transports interinsulaires, s’associe à l’organisation de cette 5ème édition. Jean-Paul Le Caill, directeur général du Port autonome de Papeete, participe également. 

Regroupant une centaine de professionnels privés, associations, élus et décideurs publics, le thème central de cette matinée porte sur le transport maritime sous ses différents aspects. Après avoir abordé les années précédentes, la formation, les infrastructures et la gestion des espaces maritimes, le choix de cette thématique est destiné à renforcer la perception de nouveaux modes de transports qui peuvent contribuer à désenclaver les îles et apporter davantage de mobilité aux polynésiens.

La matinée a été ouverte par une série d’interventions et de présentations. Une allocution du Ministre du Logement, et de l’Aménagement du territoire, en charge des transports interinsulaires, M. Jean-Christophe Bouissou, a été suivie d’un discours de M. Francis Vallat, Fondateur du Cluster Maritime Français et de l’European Network of Maritime Clusters.

Des présentations sur le transport maritime au niveau régional et les nouveaux modes de propulsion des navires de commerce ont marqué cette première séquence de la matinée.

Fort des innovations techniques et technologiques récentes qui transforment le secteur au niveau international, des ateliers de travail ont ensuite réuni les différents acteurs publics et privés autour d’échanges, d’exemples, de réflexions et de projets, avec l’ambition de sensibiliser aux différentes opportunités qui semblent réalistes, et d’initier une dynamique inédite à l’échelle des différents archipels, à déployer durant les prochaines années.

Les thèmes des tables rondes sont :

  1. L’innovation dans le transport maritime en Polynésie française
  2. Développement des lignes de transport à passagers inter-archipels
  3. Évolution des normes, homologation et sécurité dans le transport maritime
  4. Transports maritimes collectifs urbains

Les restitutions de ces ateliers sont organisées le lendemain, mercredi 7 novembre, à partir de 14h, toujours à la Présidence de la Polynésie française.

Pour tout renseignement complémentaire : contact@cluster-maritime.pf

Présidence